O'Maley
Modèles et types de serrures
Le but n’est pas de lister de manière exhaustive tous les modèles de serrures. Nous nous en tiendrons aux trois modèles principaux, avec leurs avantages et inconvénients respectifs.
La serrure à clef
C’est le modèle le plus simple, le plus connu.
D’usine, la plupart des coffres sont équipés de serrure à clef, c’est standard, pratique, économique et sûr.
On rencontre la plupart du temps des serrures à double panneton (photos DP1 + DP2). Avantages : meilleur marché, extrêmement sûr, facile d’utilisation. Inconvénients : la gestion des clefs. Il faut s’assurer de disposer en permanence d’au moins deux clefs fonctionnelles, savoir où les ranger/cacher; faire un double en cas de perte; remplacer la serrure en cas de disparition suspecte; s’assurer qu’un plaisantin n’insère pas des machins de le canal de clef (attention les enfants).


Il existe pour certains modèles des serrures à simple panneton, des modèles particuliers (Fichet p. ex.) ou de nombreux autres modèles anciens.


La serrure electrique
C’est la plus connue, mais vous ignorez peut-être que la gamme est immense et plus on va vers des modèles évolués, plus on va trouver de fonctions intéressantes, principalement pour les petites et grandes entreprises ou administrations.
– multi utilisateurs : p. ex. chacun des 25 employés d’un bureau disposent d’un code personnel
– programmation horaire : l’utilisateur A peut ouvrir le coffre tous les jours ouvrables de 9 à 17 h, l’utilisateur B peut ouvrir le coffre uniquement le matin, l’utilisateur C les vendredis, le manager tout le temps
– historique : le responsable peut voir qui a ouvert le coffre quel jour à quelle heure, et combien de temps il est resté ouvert
– temporisation : le coffre ne peut être ouvert que, par exemple, 45 minutes après avoir tapé le code
– fenêtre d’ouverture : après la temporisation, le coffre ne peut être ouvert que pendant le temps déterminé; si le délai est dépassé, il faut recommencer la temporisation
– fonction 4 yeux : il faut deux utilisateurs pour ouvrir le coffre (chacun doit encoder son code personnel)
– ouverture sous contrainte : reliée à une centrale d’alarme, le coffre s’ouvre en modifiant le code, mais ce code modifié déclenche une alarme à distance (service de gardiennage) sans que l’on s’aperçoive de rien quand on est devant le coffre
– durée de blocage en cas d’utilisation de codes erronés
– ouverture par empreinte digitale ou autre technique de biométrie
– etc…
Avantages : nombreuses possibilités de programmation, facilité, pas de problème de gestion de clef, fiable. Inconvénients : une panne n’est pas impossible (mais on peut installer une serrure redondante pour y remédier), léger surcoût.

La serrure à combinaison mécanique
Sans clef, sans pile, l’ouverture se fait en manipulant une roulette graduée de 0 à 100, le propriétaire choisit 3 nombres et doit tourner un certain nombre de tours. Avantages : d’une fiabilité totale, impossible à crocheter. Inconvénients : mode opératoire, léger surcoût.
Autres modèles
Il existe de très nombreuses variantes, soit de serrures à secret complémentaires (des compteurs, des boutons, en ligne, en carré, en triangle, des mécanismes comme chez Fichet (monocommande 4 ou 7 compteurs (photo C2C), des serrures horaires, etc.
